Comparaison des styles d’éducation démocratique, autoritaire et laissez-faire

Par défaut

Un bref article pour référencer le travail de Lewin sur les groupes restreints d’enfants et l’effet de différentes approches d’apprentissages (autoritaire, laissez-faire et démocratique). Ici, l’expérience est (apparemment) reproduite en Tchécoslovaquie avec trois groupes d’enfants en parallèles avec une institutrice prodiguant les trois atmosphères de groupe. L’effet de l’atmosphère est absolument remarquable sur la dynamique de groupe avec, en terme de résultats sur la tâche à réaliser par les enfants, une supériorité assez remarquable de l’approche démocratique. On pense bien sur immédiatement aux méthodes Montessori quand on observe ce genre de résultats. Les extraits d’entretiens avec les enfants sont vraiment très touchants.

(Article lié : Ruben Wätte Lewin K. , Lippit R. ,White R. Patterrns of aggressive behaviour in experimentally created “social climantes” NY: penguin Books, 1971.)

Laisser un commentaire